Pédagogie

C’est à l’âge de 6 ans que Morgane décide qu’elle enseignera le violoncelle. La pédagogie et la transmission de son art sont pour elle une véritable passion.
D’une nature ouverte et créative, Morgane élabore ses propres outils pédagogiques joyeux et adaptés à chaque élève, du débutant au professionnel. Le plaisir de faire de la musique est au centre de son enseignement fortement inspiré par la méthode Kodaly ainsi que par les pédagogies alternatives. L’objectif d’un cours n’est pas seulement d’apprendre à se servir de ce bel instrument mais avant tout de ressentir la magie de la musique, d’explorer et de s’exprimer librement à travers le violoncelle.
Son approche pédagogique
L’apprentissage du violoncelle passe par la formation de l’oreille, le rythme corporel et une bonne utilisation du corps en laissant toujours une place importante à la créativité, la découverte, l’improvisation et le travail en groupe. Pour partager la musique avec leurs proches et cultiver la motivation, les élèves sont invités à se produire lors de concerts et spectacles dès le début de l’apprentissage.
Afin de sensibiliser les jeunes enfants, à partir de 4 ans, Morgane utilise les outils de la méthode innovante «colourstrings» : chaque corde est représentée par une couleur et un personnage qui est familier et sympathique pour l’enfant afin de stimuler son intérêt et son imagination, et de l’aider à comprendre les concepts musicaux :
l’apprentissage devient un jeu guidé ludique et agréable. Le répertoire du débutant est issu de chansons enfantines et de musiques populaires simples. Dès les premiers cours, l’enfant est amené à prendre conscience de la qualité du son, à développer son audition intérieure, invité à improviser, inventer, expérimenter et à apprendre de manière autonome.
Les cours sont structurés, organisés et composés d’une palette d’activités musicales variées. Dès le début les élèves sont capables de jouer des duos, d’écrire leurs propres musiques, d’interpréter, transposer et réutiliser des connaissances antérieures.

Concert actif
Pour que chacun ait la chance de ressentir le bonheur de faire de la musique et la magie de sa construction, Morgane créé des concerts actifs. Le spectateur est invité à participer activement à la performance. Des illustrations, histoires et activités en lien avec la musique aideront l’auditeur à se laisser transporter par la musique.

Morgane enseigne à l’école de musique lyonnaise bouge et chante, en cours particuliers ainsi que pendant des stages.

pédagogie flyer pour page pégagogie